IA COGNITO – Série de podcasts en IA

En cette année 2020, marquée par une pandémie mondiale, la numérisation avance à vitesse grand V. Neovision n’échappant pas à la règle, nous avons décidé de lancer une série de contenus numériques (articles, podcasts et quizz) présentant l’IA, ses tenants et aboutissants. Tout cela pour mener à bien notre mission : mettre l’intelligence artificielle à la portée de tous.

Une rapide présentation

Neovision est une société de conseil et d’ingénierie en intelligence artificielle. Son ambition est de mettre l’intelligence artificielle à la portée de tous. Nous concevons et développons des solutions IA sur-mesure et clé-en-main.

Société grenobloise, elle a été fondée en 2014 par trois ingénieurs en mathématiques-appliquées. Aujourd’hui Neovision c’est 22 spécialistes en IA !

Experte en algorithmie et en science des données, la société est spécialisée en machine learning et deep learning. Elle intervient sur principalement quatre branches de l’IA : la vision par ordinateur, le traitement automatique des langues, l’analyse prédictive et la recherche opérationnelle. Nous aborderons chacun de ces domaines dans des podcasts. Vous pouvez déjà en connaître davantage grâce aux articles publiés sur notre site web.

Pour toujours être à la pointe, Neovision réalise une veille constante des dernières avancées et investit en R&D sur des sujets porteurs. Neovision intervient dans des domaines d’activités variés comme l’industrie, le numérique ou la santé.

Mais alors pourquoi Neovision choisit-elle donc de faire des podcasts ?

Pourquoi Neovision fait des podcasts

Les podcasts et leurs enjeux

Cela fait maintenant quelques années que nous avons à coeur de vous proposer du contenu vulgarisé. Plus que de simplement participer à la diffusion des connaissances, il s’agit avant tout de donner des clés de compréhension afin d’inviter notre audience à se forger une opinion éclairée sur l’intelligence artificielle et les débats qui l’entoure.
Valoriser la vulgarisation scientifique, c’est également s’appuyer sur l’émergence de nouveaux formats afin de la rendre toujours plus attractive. Proposer un podcast apparaît comme une solution toute trouvée, puisque ce dernier s’adapte parfaitement aux nouvelles manières de consommer les contenus !

L’avantage majeur du podcast c’est qu’il s’agit d’un contenu nomade spécialisé. Ainsi tu auras accès à nos enregistrements où tu veux, quand tu veux et autant de fois que tu le souhaites. En complément de nos articles, nous t’offrons un contenu pratique, gratuit et de qualité.

Nous t’accompagnerons lors de tes trajets en voiture ou en transport en commun, dans ta cuisine pendant que tu prépareras le repas ou pendant les moments de pause que tu t’accorderas. Pour nous écouter rien de plus facile, tu as seulement besoin d’une connexion internet et d’une paire d’écouteurs.

La position de Neovision

Si Neovision se lance dans l’aventure podcast aujourd’hui c’est pour honorer sa devise qui est de mettre l’intelligence artificielle à la portée de tous. Société jeune et innovante, notre dynamisme doit se ressentir sur tous les plans : technique, communicationnel, social… alors il était important pour nous de réinventer nos contenus.

Mettre l’IA à la portée de tous, c’est savoir expliquer simplement un sujet. La vulgarisation est un exercice qui nous pousse à connaître notre domaine sur le bout des doigts pour vous le rendre le plus accessible possible. Comme nous aimons les challenges, nous ne cessons de le faire, en face à face, à l’écrit, lorsque nous publions des articles et maintenant à l’oral grâce aux podcasts que nous lançons.

Le projet podcast a mûri une petite année avant de voir le jour. Afin d’apporter le maximum de pertinence à nos contenus, les podcasts ont été construits par une équipe hétéroclite de 4 personnes – Amélie, Arthur, Chloé et Mathieu -. L’expérience de chacun en IA permettra d’avoir des opinions diverses et un croisement solide des informations transmises suivant les thématiques abordées.

Que tu sois amateur en intelligence artificielle débutant ou confirmé, curieux et/ou en apprentissage, les podcasts Neovision sont là pour t’apprendre tout ce que tu as à savoir sur l’IA.

Intérêt de la vulgarisation et de la pédagogie

Qu’est-ce que la vulgarisation et quelle est son importance ?

Il est vrai qu’aujourd’hui, le grand public et les sciences ne sont pas en bons termes. Nombreux sont les individus qui considèrent qu’ils n’ont pas l’esprit scientifique nécessaire, ou pire qu’il ne comprendront jamais rien au sujet. A quoi bon consacrer de l’énergie à la tâche ?

C’est pourquoi, lorsque l’on parle diffusion d’innovations, la vulgarisation est essentielle. En venant se réapproprier le discours scientifique, elle comble le fossé terminologique croissant avec le langage courant. En proposant un contenu plus accessible à son audience, elle contribue à susciter la curiosité de chacun. Le cercle vertueux engendré pousse continuellement à vouloir en apprendre plus !

La vulgarisation est d’autant plus importante puisque les questions scientifiques se mêlent à la sphère politique. En effet, qui n’a jamais entendu parler des OGM ou plus récemment de la chloroquine ? Il est indispensable de fournir à la population les clés de compréhension sur ces débats, afin qu’elle puisse se construire un avis éclairé.

Le rapport à Internet

Mais alors, où trouver du contenu vulgarisé ? Après une courte réflexion, le premier outil qui vient à l’esprit est bien souvent Internet. La multiplicité des contenus présents permet à chacun d’y trouver son compte, la rapidité de navigation entre les contenus simplifiant d’autant plus la démarche.

Toutefois, l’utilisation d’Internet comme espace de vulgarisation n’est pas dénué de critiques. En effet, il est bien difficile de s’y repérer lorsque l’on est un néophyte tentant de démêler le vrai du faux parmi toutes les sources disponibles ! Bien que de plus en plus de chercheurs viennent vulgariser leurs travaux sur la toile, la fiabilité de leur discours reste altérée par la masse de contenu présente.

Et si l’on ne parlait plus de “la vulgarisation” mais plutôt “des vulgarisations” ? À l’image de la diversité des cultures et des niveaux de connaissance, le discours vulgarisateur ne peut être unique. Dans ce sens, internet se révèle être d’une utilité particulière, en proposant des approches adaptées à chacun.

Vient alors se poser la question de la similarité entre un discours scientifique et un discours vulgarisé. Si vulgariser suppose forcément une simplification du message afin de faciliter l’intégration par le public, cela ne signifie pas pour autant que ce dernier devient réducteur. Il s’agit surtout de faire des choix cohérents par rapport à son audience, mais aussi d’avoir assez de recul pour envisager le sujet dans son ensemble.

Ce positionnement est d’autant plus nécessaire maintenant que les formats de diffusion se raccourcissent. La captation de l’intérêt sur un très court laps de temps vient primer sur les longs discours. L’introduction des nouvelles manières de consommer les contenus est venu bouleverser les formats classiques. En témoigne le succès des formats vidéos… ou encore des podcasts évidemment !

Les podcasts en pratique

Organisation

Concrètement comment “IA COGNITO” s’organise ? Suite à ce podcast de présentation, deux podcasts seront publiés ce mois. Le premier portera sur la démystification de l’IA dont l’objectif est d’expliquer simplement ce qu’est l’IA en cassant tous les préjugés gravitant autour de celle-ci. Le deuxième sera une discussion sur l’IA et l’éthique.

Pour la suite de nos aventures, nous te donnerons rendez-vous tous les premiers mardis du mois pour découvrir le nouvel épisode. Pour les personnes préférant un support écrit, chaque épisode sera accompagné d’un article qui sera publié la semaine suivante. Il sera là en complément du sujet traité avec des informations plus spécifiques et les liens de nos sources si tu souhaites creuser un peu plus la thématique.

Si notre contenu te plait n’hésite pas à t’abonner pour recevoir les notifications de sortie et à nous suivre sur les réseaux. N’hésite pas non plus à commenter ou à poser tes questions, nous nous ferons une joie d’y répondre et d’échanger.

Mise en bouche

Pour te dévoiler un peu notre programme voici ce que nous avons en tête.
L’idée de “IA COGNITO”, c’est tout d’abord définir ce qu’est l’intelligence artificielle. D’où viennent ces termes ? Qu’est-ce qu’ils signifient ? Nous t’aiderons à comprendre tout le vocabulaire employé pour parler d’IA, le machine learning, le deep learning, le big data… Nous t’expliquerons comment cela fonctionne, les différentes phases de développement d’une IA de l’apprentissage à la prédiction. Nous ferons plusieurs épisodes spécifiques à certaines disciplines de l’IA comme la vision par ordinateur ou le traitement automatique des langues. Plus que des cours théoriques, nous t’amènerons à des réflexions autour de l’éthique, de la confidentialité des données et des cadres légaux qui existent. Nous parlerons également de l’IA dans des secteurs d’activité particuliers comme la santé ou l’industrie par exemple où les contraintes ne sont pas les mêmes.

Si tout cela t’intéresse, nous te donnons rendez-vous dans les prochains épisodes ! Merci d’avoir pris le temps de nous écouter et à bientôt ! ?

Accompagnement stratégique icone

Retrouvez l’intégralité de la série et testez vos connaissances sur le site Neovision !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *